Qu’est-ce qu’une classe ?
Une classe est un programme qui ne s’exécute pas tout seul ; il doit être utilisé par une autre application. Le chemin nous invoquons une classe en créant une variable du même type que la classe. Ensuite, nous exploitons la fonctionnalité exposée par la classe en appelant les membres de la classe via cette variable. Les méthodes et les propriétés de la classe, ainsi que ses événements, constituent l’interface de la classe. Ce n’est pas une interface visible, comme celles que vous avez apprises à concevoir jusqu’à présent, et la classe n’interagit pas directement avec l’utilisateur.

Pour interagir avec la classe, l’application utilise l’interface de la classe, tout comme les utilisateurs vont interagir avec votre application via son interface visuelle.
Jusqu’à présent, vous avez appris à utiliser les classes. Il est maintenant temps de comprendre ce qui se passe dans les coulisses lorsque vous interagissez avec une classe et ses membres. Derrière chaque objet, il y a une classe.
Lorsque vous déclarez un tableau, vous appelez la classe System.Array, qui contient tout le code pour
manipuler des tableaux. Même lorsque vous déclarez une variable entière simple, vous appelez une classe, le Classe System.Integer. Cette classe contient le code qui implémente les différentes propriétés (telles que MinValue et MaxValue) et des méthodes (telles que ToString) du type de données Integer. La première fois vous utilisez un objet dans votre code, vous instanciez la classe qui implémente cet objet. La classe est chargé en mémoire, initialise ses variables et est prêt à s’exécuter. Une instance de la classe est prête pour vous d’utiliser.

Les classes sont très similaires aux contrôles Windows, sauf qu’elles n’ont pas d’interface visible. Les contrôles sont instanciés lorsque vous les placez sur un formulaire ; les classes sont instanciées lorsque vous utilisez une variable de du même type, et pas lorsque vous déclarez la variable avec l’instruction Dim. Pour utiliser un contrôle,
vous devez l’intégrer au projet en ajoutant son icône à la boîte à outils, s’il n’y est pas déjà. À utilisez une lasse dans votre code, vous devez importer le fichier qui implémente la classe (il s’agit d’un fichier DLL). À
manipulez un contrôle à partir de votre code, vous appelez ses propriétés et ses méthodes. Tu fais la même chose avec des cours. Enfin, vous programmez les différents événements déclenchés par les champs pour interagir avec les utilisateurs de vos candidatures. La plupart des classes n’exposent aucun événement, car l’utilisateur ne peut pas interagir avec elles,
mais certaines classes déclenchent des événements, que vous pouvez programmer comme vous Programmez les événements d’un contrôle Windows. L’utilisation des classes n’est pas nouvelle pour vous, et bon nombre des concepts présentés dans ce chapitre ne sont pas nouveaux pour vous non plus.
Au chapitre 3, j’ai mentionné brièvement qu’une classe combine du code et des données. Vous avez probablement déjà remarqué cela dans les deux derniers chapitres. La classe System.Integer, par exemple, stocke un valeur entière et sait comment la traiter. Les variables dans VB.NET ne sont pas seulement des zones de mémoire que vous peut accéder par nom ; ce sont des instances des classes correspondantes. Le tableau est un meilleur exemple. Les Le rôle du tableau est de stocker des ensembles de données. En plus de contenir les données, la classe Array sait également comment les traiter – comment récupérer un élément, comment extraire un segment du tableau, même comment
pour trier ses éléments. Toutes ces opérations nécessitent une quantité importante de code. Les données stockées dans le tableau et le code qui implémente les propriétés et les méthodes du tableau vous sont cachés,
le développeur. Vous pouvez demander à la baie d’effectuer certaines tâches. Lorsque vous appelez la méthode Sort,
vous dites au tableau d’exécuter du code qui triera les éléments du tableau. Le développeur ne sait pas comment les données sont stockées dans le tableau, ni comment fonctionne la méthode Sort. Dans ce qui suit section, vous verrez comment les données et le code coexistent dans une classe et comment vous pouvez manipuler les données à travers les propriétés et les méthodes exposées par la classe. Commençons par créer une classe personnalisée, puis en l’utilisant dans notre code.
Construire la classe minimale
Notre premier exemple est la classe Minimal ; nous allons commencer avec la fonctionnalité minimale et continuer à ajouter caractéristiques à elle. Le nom de la classe peut être n’importe quoi – assurez-vous simplement qu’il suggère le nom de la classe.
- Fonctionnalité.
Une classe peut résider dans le même fichier qu’un formulaire, mais il est d’usage d’implémenter des classes personnalisées dans un module séparé, un module de classe. Vous pouvez également créer un projet de classe, qui ne contient qu’une classe.
Cependant, une classe ne s’exécute pas toute seule et vous ne pouvez pas la tester sans formulaire. Vous pouvez créer une application Windows, y ajouter la classe, puis la tester en ajoutant le code approprié au formulaire.
Après avoir débogué la classe, vous pouvez supprimer le formulaire de test et utiliser la classe avec n’importe quel projet. Depuis le class est assez inutile en dehors du contexte d’une application, dans ce chapitre, je vais utiliser des applications Windows et leur ajouter une classe.
Démarrez un nouveau projet et nommez-le SimpleClass (ou ouvrez le projet portant ce nom sur le CD). Puis créer une nouvelle classe en ajoutant un élément de classe à votre projet. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du projet dans la solution fenêtre de l’explorateur et, dans le menu contextuel,
électionnez Ajouter ➢ Ajouter une classe. Dans la boîte de dialogue qui apparaît vers le haut, sélectionnez l’icône Classe et entrez un nom pour la classe. Définissez le nom de la classe sur Minimal, comme indiqué dans Graphique.
Le code qui implémente la classe résidera dans le fichier Minimal.vb, et nous utiliserons le fichier existant
formulaire pour tester notre classe. Après avoir testé et finalisé le code de la classe, vous n’avez plus besoin le formulaire et vous pouvez le supprimer du projet.
Ajouter un élément de classe à un projet

Ecrit par : IDLAHCEN