Jusqu’à présent, nous avons examiné les moyens de concevoir une base de données et d’interroger les informations qu’elle contient à l’aide de divers Instructions SQL et procédures stockées. Dans ce chapitre, nous allons maintenant mettre à profit certaines de ces connaissances.
Les concepteurs et constructeurs d’applications de base de données compétents sont invariablement considérés comme un atout majeur pour une entreprise ou d’affaires, et à juste titre. Ces personnes sont capables de résoudre un certain nombre de problèmes dans des situations où les utilisateurs besoin d’interagir avec les données, qu’elles soient accessibles via un réseau local, un réseau étendu ou Internet. Une fois que vous avez acquis le connaissances pour construire des systèmes de bases de données, il ne reste vraiment que le savoir-faire pour construire une interface qui permet aux utilisateurs de parler à ces systèmes. Il y a d’autres aspects du développement dont vous devez être conscient, par exemple exemple concevant un système orienté vers une architecture à trois niveaux, et ceux-ci seront discutés plus tard.

Aujourd’hui, les banques, les magasins et la plupart des entreprises dépendent tous d’un certain type de système de base de données pour leurs activités quotidiennes. Opérations et, sans elle, ils ne pourraient plus fonctionner efficacement. C’est là que vous en tant que développeur ont un rôle crucial à jouer. Pour être en mesure de lier une interface utilisateur et d’autres activités connexes composants si vous le souhaitez, à une source de données est un atout précieux. Pensez à la dernière application que vous avez utilisée autour votre bureau, peut-être un annuaire d’employés, une base de données clients, un programme d’inventaire ou un programme financier, et comment ils ont tous collecté des données et vous les ont présentées de manière amicale. Être capable de construire ces types d’application, qui ont le potentiel de rendre le traitement de l’information tellement plus facile, peuvent apporter de grands avantages dans toute l’entreprise, et c’est ainsi que ces programmeurs deviennent des atouts de grande valeur.
De nombreuses entreprises emploient aujourd’hui une personne ou un groupe uniquement pour la gestion des bases de données existantes les administrateurs de bases de données (DBA) – et avoir une équipe distincte de développeurs dont le travail consiste à construire les applications elles-mêmes. Souvent, cependant,en tant que développeur de base de données, vous jouerez les deux rôles, et vous aurez donc besoin d’une compréhension de base des deux tâches. Les responsabilités du DBA comprennent :
❑ Connaissance de la structure de la base de données et comment utiliser et stocker les informations dans un manière efficace
❑ La possibilité de normaliser une base de données,
❑ Aperçu des exigences changeantes de l’entreprise au fur et à mesure qu’elle grandit et se développe- la base de données sera-t-elle sous sa forme actuelle être capable de traiter dix voire cent fois la quantité d’informations et rester efficace ?
❑ Une méthodologie logique pour la conception de l’interface utilisateur, les écrans sont donc organisés en d’une manière qui a du sens pour l’utilisateur – par exemple en regroupant des contrôles connexes, tels que champs client et adresse
❑ La capacité de travailler en étroite collaboration avec l’utilisateur pour concevoir ces systèmes.
Tout cela sera utile pour le développement d’applications client-serveur. Lorsque nous développons des bases de données nous devons prendre en compte des éléments tels que l’efficacité, la flexibilité, la gestion de plusieurs utilisateurs, le verrouillage des données, les données croissance, intégrité et performance. La personne qui développe le côté client de l’application doit vous soucier de l’apparence de l’interface utilisateur ainsi que des performances et de l’efficacité du application. Avoir une idée claire de la façon dont les utilisateurs interagiront avec votre système de base de données vous aidera à déterminer comment il doit être construit. Les utilisateurs effectueront souvent certaines procédures dans un certain ordre lorsqu’ils entreprendre des tâches, et certaines tâches seront beaucoup plus courantes que d’autres. Par exemple, si vous êtes conception d’une application d’inventaire des stocks, vous souhaiterez peut-être que votre système démarre avec l’écran qui permet aux utilisateurs d’apporter des modifications à l’inventaire, plutôt que, par exemple, l’écran d’ajout de nouvelles lignes de produits.

Dans ce chapitre, nous examinons les principes fondamentaux de la construction d’une interface utilisateur de base vers une source de données SQL. Nous examinerons également quelques bonnes pratiques que vous devriez appliquer lors de la création d’une base de données plus sophistiquée applications. Voici les sujets que nous aborderons à cette fin :
❑ Une interface utilisateur simple pour accéder à une base de données
❑ Comment remplir un DataGrid Utilisation des assistants
❑ Le code généré en coulisses
❑ Bonnes pratiques pour la conception générale de l’interface utilisateur
L’interface utilisateur

Vous avez donc appris à concevoir une base de données et à mettre à jour les informations qu’elle contient à l’aide de SQL approprié déclarations. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos utilisateurs ouvrent un outil de base de données administrative et manipulent les des données comme celle-ci, notre prochaine étape consiste donc à créer un moyen pour les utilisateurs d’accéder aux informations. C’est le rôle de l’interface utilisateur – fournir un moyen de communication entre l’utilisateur et la base de données.
Grâce à l’interface utilisateur, les utilisateurs peuvent interagir avec les données et les manipuler afin d’accomplir certaines tâches telles que l’affichage, l’ajout, la mise à jour ou la suppression de détails. L’interface utilisateur et la base de données vont de pair main, et avec la bonne combinaison, les utilisateurs sont capables de gérer des quantités massives d’informations sans aucune connaissance technique particulière.
Un certain type de processus de réflexion ou de méthodologie est nécessaire pour proposer une bonne conception du interface : nous voulons créer un look cohérent et approprié afin que l’interface soit facilement accessible à ceux qui doivent l’utiliser. Nous devons être conscients de la logique métier existante lorsque nous permettons à l’utilisateur de faire des choses comme ajouter ou supprimer des informations pour s’assurer que cela est fait correctement et pour empêcher les utilisateurs de manipuler par inadvertance des données d’une manière qui pourrait potentiellement entraîner des pertes irrécupérables pour le Entreprise. La sécurité et l’intégrité des données sont importantes, car elles fournissent les mécanismes permettant de garantir que les utilisateurs sont pas en mesure d’ajuster leurs propres soldes bancaires, de modifier eux-mêmes les prix, ou d’afficher ou même de modifier d’autres les informations des gens. Nous avons besoin d’un moyen de cacher les freins et contrepoids dans les coulisses. La plupart de cela peut être accompli grâce à une bonne conception des formulaires, pour intégrer la capacité de faire appel, de valider et protéger ces informations ; soit par le code derrière les formulaires, soit en faisant en sorte que les formulaires appellent un autre objet. Il est également possible qu’un utilisateur malveillant contourne entièrement ces formulaires et tente pour accéder directement à la base de données, une sécurité étanche est donc vitale. Pour ce faire, nos formulaires peuvent être accéder à la base de données avec un identifiant d’utilisateur et un mot de passe secrets, et nous pouvons masquer nos freins et contrepoids via des procédures stockées, c’est-à-dire des procédures stockées sur le serveur de base de données. Ces procédures stockées peut effectuer une validation en fonction des paramètres transmis et ne renvoyer des informations que lorsque les informations de sécurité correctes ont été transmises. Tout cela est accompli grâce à des règles métier, qui dicter la manière dont les données seront conservées dans les scénarios particuliers pertinents pour notre entreprise.
Maintenant que nous connaissons un peu les problèmes liés à l’interface utilisateur, nous pouvons passer à comment nous pouvons créer une interface en Visual Basic .NET. La composante fondamentale de ce type de L’application est le Windows Form, qui peut être considéré comme une toile vide attendant d’être peinte. Nous pouvons placer des contrôles sur un tel formulaire pour créer une apparence logique pour notre interface et fournir un manière naturelle et intuitive pour l’utilisateur de communiquer avec notre base de données.
écrit par RABBASSI