L’essentiel du réseautage
Jusqu’à présent, nous avons utilisé l’infrastructure Remoting pour communiquer entre les applications. Cependant, les applications peer-to-peer doivent souvent fonctionner à un niveau inférieur et prendre en main la mise en réseau, les sockets et les diffusions.
nous couvrirons l’essentiel de la programmation réseau avec .NET. Nous commencerons par passer en revue les bases des réseaux physiques et des protocoles réseau tels que le protocole Internet (IP), le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de datagramme utilisateur (UDP), puis examinerons la prise en charge intégrée à System.Net. espace de noms. Nous présenterons également des exemples d’applications qui montrent comment vous pouvez diffuser des données sur un réseau avec une connexion TCP ou UDP
.
Notions de base sur le réseau
Un réseau est défini simplement comme un groupe d’appareils connectés par des liens de communication. Un réseau local (LAN) traditionnel connecte des appareils sur une zone limitée, telle qu’un site Web d’entreprise ou la maison d’un individu. Plusieurs réseaux locaux sont connectés à un réseau étendu (WAN) à l’aide de diverses technologies. En fait, Internet n’est rien de plus qu’une dorsale à haut débit qui relie des millions de réseaux LAN.
Les réseaux sont constitués de quatre composants physiques clés (sans compter le câblage), comme décrit ici :
- Une carte d’interface réseau (NIC) est l’adaptateur qui connecte un périphérique à un réseau local. Dans un ordinateur personnel, tout le trafic passe par la carte réseau.
- Un concentrateur connecte plusieurs appareils dans un réseau local. Essentiellement, le trafic reçu par le hub est transmis à chaque périphérique connecté au hub.
- Un commutateur connecte plusieurs concentrateurs ou périphériques. Il fonctionne comme un hub, mais avec intelligence. Le trafic reçu par un concentrateur est transmis à un nœud de destination sur la base d’une table de consultation stockée dans le commutateur. Dans le passé, les commutateurs étaient le plus souvent utilisés pour connecter des concentrateurs, mais le faible coût des commutateurs et leurs performances supérieures signifient que de nombreux réseaux modernes connectent les appareils directement aux commutateurs.
- Un routeur connecte plusieurs sous-réseaux. Chaque sous-réseau peut être constitué d’appareils, de concentrateurs et de commutateurs connectés.
protocole Internet
Le protocole Internet (IP) est un protocole d’adressage qui est l’une des pierres angulaires de l’Internet moderne. Avec IP, chaque appareil sur un réseau se voit attribuer un 32 bits unique (quatre octets)
adresse numérique, appelée adresse IP. Habituellement, l’adresse est représentée dans une notation quadruple pointillée, comme dans 192.145.0.1. Chacune de ces quatre valeurs représente un octet de l’adresse IP, et peut donc être un nombre de 0 à 255.
Selon IP, les nœuds d’un réseau doivent envoyer des informations à l’aide de datagrammes IP. Chaque datagramme contient les données réelles envoyées et un en-tête IP. L’en-tête IP est la partie importante qui permet au labyrinthe de commutateurs et de routeurs entre la source et la destination de diriger le message de manière appropriée. L’en-tête IP contient pas mal d’informations, mais les détails les plus importants sont les suivants :
- Le temps de vivre (en houblon). Par exemple, si un message n’a que cinq sauts à vivre, il ne peut traverser que cinq routeurs avant d’être rejeté. Bien entendu, le paquet IP peut emprunter plusieurs chemins indépendants, chacun étant limité à cinq sauts.
- L’adresse IP de l’appareil qui a envoyé le message.
- L’adresse IP de l’appareil qui doit recevoir le message.
Adresses IP
Un fait moins évident à propos de l’IP est que l’adresse IP elle-même révèle des informations sur l’appareil. Chaque adresse IP est composée de deux éléments : une partie qui identifie le réseau (et éventuellement le sous-réseau du réseau) et une partie qui identifie l’appareil dans le réseau. Le nombre d’octets alloués à chaque partie dépend du type de réseau utilisé. Voilà comment cela fonctionne:
- Si la première valeur de l’adresse IP est comprise entre 1 et 126, il s’agit d’une adresse réseau de classe A.
- Si la première valeur de l’adresse IP est comprise entre 128 et 191, il s’agit d’une adresse réseau de classe B.
- Si la première valeur de l’adresse IP est comprise entre 192 et 223, il s’agit d’une adresse réseau de classe C.
La différence entre ces types de réseaux est le nombre de nœuds qu’ils peuvent accueillir. Les adresses de classe A sont utilisées pour des réseaux extrêmement grands pouvant accueillir plus de 16 millions de nœuds. Avec un réseau de classe A, le premier octet de l’adresse IP est utilisé pour définir le réseau et les trois octets restants identifient l’hôte. Il n’est possible d’avoir que 126 réseaux de classe A dans le monde, donc seules de très grandes entreprises telles que AT&T, IBM et HP ont des réseaux de classe A. Ainsi, dans l’adresse IP 120.24.0.10, le nombre 120 identifie le réseau et les valeurs restantes identifient l’appareil.
Les adresses de classe B utilisent les deux premiers octets pour décrire le réseau. Il peut y avoir environ 16 000 réseaux de classe B dans le monde, chacun avec un maximum de 65 534 appareils. Ainsi, dans l’adresse IP 150.24.0.10, la valeur 150.24 identifie le réseau, et le 0.10 identifie l’appareil.
Enfin, les réseaux de classe C utilisent les trois premiers octets pour décrire un réseau. Cela ne laisse qu’un octet pour identifier l’appareil. Par conséquent, les réseaux de classe C ne peuvent contenir que 254 appareils.
La plupart des entreprises qui demandent une adresse IP se verront attribuer une adresse IP de classe C. Si plus d’appareils sont nécessaires, plusieurs réseaux de classe C peuvent être utilisés.
Notez que cette liste laisse de côté certaines adresses IP valides car elles ont des significations particulières. Voici un résumé des adresses IP spéciales :
- 127.0.0.0 est une adresse de bouclage qui fait toujours référence au réseau local.
- 127.0.0.1 est une adresse de bouclage qui fait référence au périphérique actuel.
- Les adresses IP commençant par un nombre compris entre 224 et 239 sont utilisées pour la multidiffusion.
- Les adresses IP commençant par 240-255 sont réservées à des fins de test.
Par Samir