Utilization de Microsoft Visio
Visio vous permet de concevoir et de documenter votre solution dès l’analyse initiale et des étapes de conception jusqu’au déploiement final de votre système d’entreprise. Il prend en charge de nombreux modèles différents, y compris les suivants.
Diagrammes de cas d’utilisation
Comme vous l’avez vu précédemment dans ce module, des cas d’utilisation sont créés pour documenter les interactions qui ont lieu entre les acteurs et les processus dans le système. Visio permet de modéliser ces diagrammes et de documenter le cas d’utilisation descriptions dans ces diagrammes.
Diagrammes de classe ou de structure statique
Ce diagramme UML fournit une vue de tout ou partie des classes qui composent le système. Il comprend leurs attributs, leurs opérations et leurs relations. Visio prend en charge tous les aspects des diagrammes de classes, y compris la visibilité des attributs, les rôles d’association et les interfaces.
Diagrammes d’activités
Ce diagramme UML fournit une vue du flux de travail du système entre activités dans un processus. Ils peuvent être utilisés pour modéliser les aspects dynamiques du système, généralement basé sur une ou plusieurs descriptions de cas d’utilisation. Vous pouvez utiliser l’initiale états, transitions, décisions et états finaux pour modéliser cette vue.
Diagrammes de composants
Ce diagramme UML vous permet de modéliser les aspects physiques d’un système, tels que le code source, les exécutables, les fichiers et les tables de la base de données. Vous pouvez utiliser des interfaces, composants, packages et dépendances pour modéliser cette vue.
Diagrammes de déploiement
Ce diagramme UML donne une vue des nœuds physiques (dispositifs de calcul) sur lequel le système s’exécute. Ce type de diagramme est particulièrement utile lorsque le système impliquera plus d’un ordinateur, comme dans une entreprise Solution. Les nœuds, les instances de composants et les objets sont les principales formes utilisées dans ce schéma.
Modélisation de forme libre

Visio vous offre la possibilité de créer des modèles de forme libre qui n’ont pas besoin d’adhérer aux standards UML. Cela vous permet de créer un diagramme qui intègre des formes UML courantes telles que des classes et des composants en plus aux formes non UML telles que les formes COM et les organigrammes. Vous avez la possibilité de valider tout ou partie de votre modèle pour voir s’il est conforme à la sémantique UML.
Visio vous permet de créer des diagrammes de cas d’utilisation complets qui incluent :
- Acteurs.
- Cas d’utilisation.
- Les relations, y compris l’association, la dépendance et l’héritage. Ces les relations incluent des attributs tels que la multiplicité, la navigabilité et stéréotype.
- Notes pour aider à stocker des informations supplémentaires.
Vous pouvez ajouter des descriptions à tous les objets répertoriés ci-dessus pour documenter entièrement votre modèle. Vous pouvez également ajouter des formes non UML à partir des différents pochoirs onglets pour créer un modèle de forme libre
écrit par : elhilali